/ EN

La structure physique

La voix, cet instrument d’expression et de communication est certainement le cadeau le plus précieux qu’a reçu l’être humain. Malheureusement, notre voix est souvent tenue pour acquise.

Dès notre premier souffle de vie, elle est là pour exprimer nos besoins physiques essentiels. Plus tard, elle évolue pour nous permettre de communiquer nos besoins émotionnels et rationnels.

L’artiste qui ressent le besoin de chanter, de réciter et de jouer son art se rend vite compte de la nécessité de maîtriser et de perfectionner cet instrument.
L’orateur qui désire présenter son message avec conviction connaît aussi l’importance de s’exprimer avec une voix stable et résonnante pour bien refléter sa personnalité.

Par ailleurs, la voix est une voie vers un mieux-être, émotionnel et physique.

En tant qu’outil thérapeutique, elle est utilisée depuis des millénaires dans la pratique du yoga, de la méditation et, plus récemment, en médecine douce pour explorer l'univers intérieur qui nous unit tous.

Mouvement et Voix vous invite à explorer votre propre voix pour découvrir et entrer dans cet univers.

Bonne découverte !

Johanne

 

L'acoustique du son

L'acoustique du son

Le son musical a cinq propriétés essentielles : la tonalité, la durée, l’intensité, le timbre et la sonance. Ces aspects sont tous mesurables; donc, ils peuvent être étudiés scientifiquement.

La tonalité est l’aspect dont on discute le plus souvent. La fréquence des impulsions sonores à la source équivaut à la fréquence à laquelle les vagues sonores atteignent l’oreille. Ces fréquences sont interprétées par le cerveau en termes de tonalité. Par exemple, lorsqu’un instrument est accordé à la tonalité du LA concert international, la fréquence voyage à 440 vibrations à la seconde. Pythagore, ce fameux mathématicien, a découvert que si vous doublez cette vitesse, la tonalité sera exactement une octave plus haute. A l’inverse, si vous la diminuez de moitié, la tonalité sera une octave plus basse. La fréquence la plus basse reconnue par l’oreille est de 15 ou 16 vibrations à la seconde. Et, à son point le plus élevé, elle atteint 20 000 vibrations. Plusieurs animaux et insectes ont la capacité de percevoir des fréquences plus élevées. Au-delà de ces vitesses, on retrouve les sons ultrasoniques.

La durée du son est l’aspect le plus souvent tenu pour acquis. Sa signification est bien évidente : sans un sens discriminatif de la durée du son, un rythme approprié est impossible. Notre préoccupation première étant, pour l'instant, de produire un son, la musicalité est encore bien loin de notre centre d'intérêt.


Le son d'une voix et l'amplitude
L’intensité, L’intensité fait référence au niveau auquel l’équilibre du son est dérangé. À quelle intensité les molécules d’air sont-elles comprimées ? Jusqu’où les trombes oraculaires sont-elles rétractées ? Quel est le volume du son ? Les deux premières questions sont adressées directement en termes d’intensité ou d’amplitude. Dans le cas du volume, des facteurs subjectifs entrent en matière. Si nous augmentons l’intensité, nous augmentons le volume. Lors de la production d’un son qui est doux, l’efficacité de l’instrument vocal est réduite. Pour atteindre une qualité désirable, une plus grande efficacité et une plus grande connaissance de l’instrument sont nécessaires.

Le Timbre est la propriété du son qui exige une explication. Des synonymes seraient la qualité ou la couleur du son. Même si tous les instruments d’un orchestre jouent la même note, les couleurs sont très différentes. La différence est dans le timbre et aussi dans la sonance dont il sera question plus loin.

La voix humaine produit des timbres à résonance sympathique, ce qui veux dire que plusieurs fréquences se confondent pour créer la couleur particulière de son véhicule, soit le corps physique.

La sonance est une autre propriété du son. Quelques théoriciens ne reconnaissent pas cette caractéristique. Toutefois, certaines des idées qui font partie du concept de la sonance sont importantes. Lorsque nous écoutons une voix pour une longue période de temps, nous percevons ces fluctuations dans sa tonalité, sa durée, son timbre et son intensité. Ces changements sont ce que nous appelons la sonance. En d’autres mots, si un son a une durée, il aura une sonance. Il ne faut pas oublier que la sonance est strictement la propriété d’un son et non d’un bruit.

La résonance. Nous arrivons maintenant au terme le plus souvent utilisé de façon erronée pour décrire les qualités d’un timbre. Si nous aimons une voix, nous dirons "c’est une voix riche et résonante " qui veut dire "le timbre est riche". Nous souhaitons ajouter de la résonance lorsque nous parlons d'améliorer la qualité qui est plus souvent associée à la brillance et à l’éclat de la voix. On pourrait aussi vouloir parler de la profondeur et de la richesse du son, ce qui est tout-à-fait opposé à la résonance.

Pour le physicien, la résonance est la relation entre deux corps vibratoires sur une même tonalité. Lorsqu’un vibrateur cause la vibration en harmonie avec un autre vibrateur, le phénomène est appelé résonance. Il en existe deux types, soit la résonance sympathique et la résonance forcée. La résonance qu’on retrouve dans l’instrument vocal est du deuxième type, celui qui a un plus grand intérêt pour nous.