La voix, cet instrument d’expression et de communication est certainement le cadeau le plus précieux qu’a reçu l’être humain. Malheureusement, notre voix est souvent tenue pour acquise.
Dès notre premier souffle de vie, elle est là pour exprimer nos besoins physiques essentiels. Plus tard, elle évolue pour nous permettre de communiquer nos besoins émotionnels et rationnels.
L’artiste qui ressent le besoin de chanter, de réciter et de jouer son art se rend vite compte de la nécessité de maîtriser et de perfectionner cet instrument.
L’orateur qui désire présenter son message avec conviction connaît aussi l’importance de s’exprimer avec une voix stable et résonnante pour bien refléter sa personnalité.
Par ailleurs, la voix est une voie vers un mieux-être, émotionnel et physique.
En tant qu’outil thérapeutique, elle est utilisée depuis des millénaires dans la pratique du yoga, de la méditation et, plus récemment, en médecine douce pour explorer l'univers intérieur qui nous unit tous.
Mouvement et Voix vous invite à explorer votre propre voix pour découvrir et entrer dans cet univers.
Bonne découverte !
Le son musical a cinq propriétés essentielles : la tonalité, la durée, l’intensité, le timbre et la sonance. Ces aspects sont tous mesurables; donc, ils peuvent être étudiés scientifiquement.
La tonalité est l’aspect dont on discute le plus souvent. La fréquence des impulsions sonores à la source équivaut à la fréquence à laquelle les vagues sonores atteignent l’oreille. Ces fréquences sont interprétées par le cerveau en termes de tonalité. Par exemple, lorsqu’un instrument est accordé à la tonalité du LA concert international, la fréquence voyage à 440 vibrations à la seconde. Pythagore, ce fameux mathématicien, a découvert que si vous doublez cette vitesse, la tonalité sera exactement une octave plus haute. A l’inverse, si vous la diminuez de moitié, la tonalité sera une octave plus basse. La fréquence la plus basse reconnue par l’oreille est de 15 ou 16 vibrations à la seconde. Et, à son point le plus élevé, elle atteint 20 000 vibrations. Plusieurs animaux et insectes ont la capacité de percevoir des fréquences plus élevées. Au-delà de ces vitesses, on retrouve les sons ultrasoniques.
La durée du son est l’aspect le plus souvent tenu pour acquis. Sa signification est bien évidente : sans un sens discriminatif de la durée du son, un rythme approprié est impossible. Notre préoccupation première étant, pour l'instant, de produire un son, la musicalité est encore bien loin de notre centre d'intérêt.