/ EN

Le diaphragme

Le diaphragme

La respiration est bien sûr la pierre angulaire de l’instrument vocal. Un air bien contenu dans la partie inférieure des poumons est l’élément-clé d’un son stable et riche.

Le diaphragme est un grand muscle strié qui sépare le thorax de l'abdomen. Ce muscle digastrique à ventres opposés est constitué de deux hémicoupoles, droite et gauche, à convexité supérieure. Il est relié par une dépression fibreuse à concavité supérieure, soit le centre phrénique. Il est innervé par le nerf phrénique qui naît des racines cervicales C3, C4 et C5.

Le rôle physiologique du diaphragme dans la ventilation pulmonaire est fondamental. Il est le plus volumineux et le plus important des muscles inspiratoires : sa contraction, en créant une dépression dans la cavité thoracique, permet l'entrée d'air dans les voies respiratoires. A l’inverse, son relâchement permet l’expiration passive.
Le diaphragme
La contraction du diaphragme est périodique et automatique. Elle est contrôlée par les nerfs efférents du tronc cérébral. Chaque contraction du diaphragme initie un cycle respiratoire. La fréquence de sa contraction définit la fréquence respiratoire. Il est donc possible de modifier la fréquence de la contraction simplement par la volonté.

Ce dessin des laboratoires Adams nous montre clairement la forme et la position du diaphragme. Plus loin sous la rubrique Cours, nous étudierons les cinq méthodes de respiration telles qu'énoncées par William Vennard dans son ouvrage intitulé Singing the Mechanism and the Technique.

Le larynx

Le larynx

Organe de la phonation situé dans le cou entre le pharynx et la trachée, c’est-à-dire la partie supérieure des voies aériennes. La trachée est un conduit constitué d'une série de cartilages superposés permettant d'amener l'air oxygéné aux poumons et de rejeter le gaz carbonique. Le larynx permet la phonation, c'est-à-dire la production de sons par les organes vocaux.
Intérieur du larynx Le larynx contient les cordes vocales ainsi que les fausses cordes situées au-dessus. Le larynx ou boîte vocale pivote vers l'avant et l'arrière très légèrement lorsque la tonalité monte ou descend. C'est pourquoi nous ressentons une légère pression lorsque la voix descend et un sens d'étirement lorsque la voix monte.


Le larynx qui pivote Les cordes vocales dans le larynx Les cordes vocales  Le larynx et les cordes vocales et leur mouvement


Les muscles

muscle de respiration du chanteur

Le muscle principalement responsable de la respiration est le diaphragme dont nous avons parlé un peu plus haut.

Les autres muscles qui y jouent aussi un rôle sont situés entre les côtes (intercostaux) ou à partir du cou jusqu’aux côtes supérieures. Le diaphragme, les muscles intercostaux et un des muscles du cou appelé scalène entrent en action lors de la quasi-totalité des inspirations. Si l’expansion des poumons nécessite des moyens supplémentaires, d’autres muscles du cou et des épaules sont « recrutés ». La respiration qui sollicite les épaules est la moins efficace pour le chanteur. Nous parlerons de ce sujet plus loin sous la rubrique Cours.
les muscles abdominaus du chanteurÉgalement, les muscles abdominaux sont fortement sollicités pour assurer une posture adéquate, ce qui permet aux intercostaux de demeurer ouverts et en expansion afin d’utiliser un plus grand espace dans la partie inférieure du poumon.Les muscles du chanteur

Les muscles des épaules doivent demeurés très détendus pour permettre à la boîte vocale de bouger comme elle le doit afin de produire toutes les tonalités du registre de la voix.
Bien sûr, tous les muscles du cou jouent aussi un rôle très important.Muscle du coup des chanteursmuscles du coup des chanteursmuscles du coup des chanteurs





Le muscle constricteur

muscles constricteurs du chanteur

Le muscle constricteur du pharynx est un muscle cervical. Il se divise en trois muscles distincts: inférieur, moyen et supérieur. Quand ces muscles se contractent, ils aident le bol alimentaire à avancer vers l'œsophage.

muscle constricteur du chanteurmuscle constricteur du chanteurmuscle constricteur du chanteur

 

 

 

 

Pour le chanteur, cette région doit demeurer détendue, car chaque muscle de cette famille est attaché à la mâchoire, à la boîte vocale et au pharynx.



CONCLUSION

C’est ici que se termine le petit survol de l'instrument vocal.

J'espère qu'il vous a plu et qu’il vous aura incité à poursuivre votre recherche et à approfondir vos connaissances sur le sujet.