Pour seulement 12$ vous pouvez vous procurer les vocalise en format mp3 via paypal. Vous trouverez un lien pour les télécharger après la confirmation de votre payment sur la page paypal.

* Téléchagez gratuitement ce PDF des descriptions des vocalises pour vous permettre de suivre plus facilement.

Avant de débuter, assurez-vous d'ajuster votre POSTURE puis ÉVEILLER votre SOUFFLE

POSTURE
ÉVEIL DU SOUFFLE
INFORMATION

INFORMATION

• Le son doit demeurer clair et ouvert, même si la tonalitée est dans le registre plus grave.

• Détendez les épaules, le coup, la mâchoire, etc. et solicitez les muscles des abdominaux inférieurs

• Observer le son ASSIS sur le souffle.

• Plus vous bougez, plus le travail est efficace.

• Ne pas sautez les deux périodes interludes de l'air et la terre. Elles sont essentiel pour le repos des cordes vocales.

• Vous pouvez faire ce travail vocal pendant que vous travaillez dans la maison ou même en marchant sur la rue. Amusez-vous !

VÉRIFICATION DE LA POSTURE

  • Bien vous ancrez au sol
  • Genoux souples
  • Pivotez le bassin
  • Étirez-vous vers le plafond
  • Détendre la mâchoire
  • Le regard affûté
  • Ouvrir et maintenir les côtes
  • Solicitez les abdominaux inférieurs
  • Détendre les épaules
  • Souriez!

ÉVEIL DU SOUFFLE

Le chien a chaud: La langue sortie, vous observez la sortie de l'air et expirer de façon rapide et avec vigueur. Continuer pendant 2 minutes. Amusez-vous !

Exercise du SSSSSS : Produire un S en pensant I. Ouvrir la gorge très grande en retenant la pression le plus bas dans le poumon. Visez a faire durer pendant au moin 30sec et faire au moin 10 répétitions.

Éteindre les chandelles: Imaginez 5 chandelless positionnée devant vous en demi-cercle et a une distance de 4 pied. Vous éteignez les chandelles rapidement en sentant le rebond du diaphragme à chaqu'une. Répéter 10 fois.

1. La quinte descendante - L'éveil de la voix 5min50

Mouvements suggéré : Roulez les épaules vers l'avant puis vers l'arrière. Détendre le coup et la mächoire. Grands cercles avec les hanches.

Description : Pour un éveil de la voix en douceur mais aussi efficace, il faut débuter au registre central. Ce premier exercice engage le diaphragme pour vider complètement l'air du poumon. Ensuite, il faut laisser l'air entrer vers le bas du poumon. Le son doit être clair et pur, sans craquement, produit avec un filet d'air stable. Le son est "assis" sur le souffle. Videz l'air complètement jusqu'à épuisement. Soyez bien aligné, langue détendue sur l'arcade dentaire inférieure. Lorsque vous êtes complètement vidé d'air, LAISSEZ ENTRER l'air.

2. Le staccato 2min29

Mouvements suggéré: Rotation des bras et sauts.

Description : Le staccato est le son d'attaque. Il doit être clair et pur. Nous appelons le coup de glotte, l'attaque du son. La pression d'air doit être parfaitement stable.

3. Flexibilité lalala 2min43

Mouvements suggéré: Toucher les genoux avec les coudes en mouvements diagonales.

Description :Toucher les genoux avec les coudes en mouvements diagonales. La flexibilité est ce que nous recherchons avec cet exercice. La flexibilité permet de délier la langue. Tout ce que nous voulons observer pendant cette vocalise est le fait d'être détendu, mais bien aligné avec le son bien soutenu. Le lalalala est l'exercice qui travaille la prononciation et la pose de la voix dans le résonateur du masque.

4. Interlude - l'air 3min19

Mouvement suggéré: Observer votre respiration et votre intérieur.

Description :Il est essentiel de s'arrêter toutes les 10 minutes pour permettre au corps de se réaligner et aux cordes vocales de se repositionner. Détendez-vous et suivez les indications.

5. L'éveil des résonateurs du masque 2min47

Mouvements suggéré : Allonger le derrière du coup en s'enfonçant dans le sol.

Description: Il est maintenant temps d'explorer le résonateur du masque. La descente est visualisée comme un son qui déroule tout droit devant vous. Le son doit être égal et assis sur le souffle sans s'arrêter sur les notes (glissando).

6. Lalala et staccato 2min22

Mouvements suggéré :Plus vous bougez avec la musique, plus les vocalises sont efficaces.

Description : Cette vocalise est une version plus avancée du premier staccato qui ouvre toutes les voyelles. Pour bien poser la voix et développer la flexibilité ainsi que pour éveiller les résonateurs.

7. Éveil des résonateurs du torse 3min13

Description : Il est impossible de chanter DANS le torse. Ce résonateur vibre par sympathie au registre des tonalités basses. Plantez-vous bien dans le sol. OBSERVEZ le son qui remplit le torse, mais qui se diffuse quand même dans tous les résonateurs. Le masque donne à la voix tout son cristallin et le torse lui donne sa largeur. Gardez l'espace dans le résonateur de la tête bien ouvert.

8. Interlude - la terre 4min25

Descripton : Danse primale en s'enfonçant bien dans les jambes. Fermer les yeux et allez vers la terre. Deuxième interlude préparatoire à la montée vers les hautes résonances. Pour bien produire les sons aigus, il faut être bien ancré. Cette interlude nous guide vers notre for intérieur à l'aide de visualisations destinées à développer une plus grande conscience corporelle.

9. Staccato avancé 2min05

Description : Nous utilisons I- È -A - O - OU - U. Gardez bien les sons clairs et précis. Bougez! Plus vous bougez, plus la vocalise est efficace.

10. Éveil des résonateurs de la tête 3min23

Mouvements suggéré : Allonger les bras vers le plafond et tranquillement se laisser pencher vers un côté puis vers l'autre.

Description : Le résonateur de la tête doit être éveillé doucement avec un son clair et précis, mais jamais forcé. Le son est suspendu dans le corps et assis sur le diaphragme. Comme une cloche qui résonne, le son chanté en TÊTE est un son céleste. Il ne faut pas appuyer, mais assoir le son droit vers le plancher pelvien et le laisser résonner de façon suspendue jusqu'à la tête. Pour ce faire, un bon alignement est essentiel.

11. Dernier étirement 1min54

Mouvements suggéré : Alignement parfait, en mouvement. Bougez! et n'ayez pas peur d'avoir l'air ridicule. Plus vous bougez, plus vous devez gérer la pression d'air. C'est l'objectif d'un réchauffement vocal au niveau de la respiration. SOURIEZ! DANSEZ! VIVEZ! BONNE JOURNÉE!!!